A Ramatuelle, un secteur naturiste se localise au sud de la commune, au dessus du cap Taillat dans la baie de Bonporteau.
On ne peut pas vraiment parler de plage car tout le secteur est très torturé formant des mini-criques. Mais quelques petites plages de sables sont tout de même présentes. Le naturisme est officiellement autorisé par l’arrêté municipal du 3 mars 2016. La zone s’étend sur environ 500 mètres entre la pointe du Canadel au nord et la pointe de la Douane au sud. Cette partie naturiste se trouve en contre bas du sentier du littoral.
C’est un endroit très charmant où on peut bronzer nu sur des grandes dalles de pierre bordant la mer. Le paysage est magnifique. Il faut bien sûr arriver assez tôt pour profiter des meilleurs emplacements. Après la pointe de la Douane, au niveau du cap Taillat, de grandes plages de sables apparaissent, mais elles sont hélas devenues totalement textile au fil des années, du moins en pleine saison touristique. En voiture, un parking d’une trentaine de places est disponible au niveau des dernières maisons. Un parking plus grand au niveau de la plage de l’Escalet est également disponible 500 mètres plus au nord.
Sous prétexte de légaliser le fait que le site est naturiste depuis au moins un siècle mais probablement depuis « toujours », la mairie a officialisé la chose en délimitant la zone, et en commençant par retirer la plus grande plage de 400m où c’était pratiqué : la plage Briande, on ne sait pas pourquoi, c’est une constatation.
Puis quelques années plus tard, ils ont déplacé le panneau, retirant la partie plage du cap Taillat, ainsi que la plage de la douane, et tout le terrain entre les 2, enlevant encore 600 ou 700m de plages et rochers.
Plus récemment, étrangement, ils ont aussi repoussé la limite nord de 30 mètres, en gros les 30 premiers mètres de rochers sont devenus interdits aux naturistes et juste après c’est bon, sans doute la lubie personnelle d’une personne influente à la mairie ?
Il ne reste plus de vraie plage naturiste, il y a 15-20m en plein passage, puis 2 ou 3 mini-criques avec du sable, et sinon juste des rochers.
Évidemment les naturistes continuent comme depuis des générations de s’installer ici et là, mais il semble bien que la mairie a décidé petit à petit de tout interdire, avec un faux prétexte d’officialisation.