Naturisme dans la Manche

  • Région :

Normandie

  • Département :

Manche

Manche nudisme

Comme pour les autres départements côtier de la Normandie, le naturisme dans la Manche n’est pas très répandu. Cependant quelques plages restent naturistes sous l’action efficace des association.

Le département de la péninsule

La Manche est le département côtier le plus à l’ouest de la Normandie. Elle touche les départements normands de l’Orne et du Calvados. Ainsi que le département des Pays de la Loire de la Mayenne, et le département Breton de l’Ille-et-Vilaine.

D’un point de vue cartographique, la Manche se repère très vite sur une carte de France, car le département englobe la péninsule du Cotentin. Ce qui lui offre 350 kilomètres de côtes.

Avec moins de 500 000 habitants, la Manche ne possède pas de grande ville. Sa préfecture Saint-Lô est très peu peuplé (environ 20 000 habitants). Ainsi, Saint-Lô est beaucoup moins peuplé que Cherbourg-en-Cotentin (surtout depuis la création d’une commune nouvelle fusionnant plusieurs anciennes communes) au nord du département.

Une économie rurale

L’économie de la Manche repose depuis toujours sur l’agriculture et plus particulièrement l’élevage. Mais depuis quelques décennies, l’industrie nucléaire occupe une grande part de l’économie. Ainsi, l’usine de retraitement de La Hague (centre de traitement du combustible nucléaire usé). Cette usine regroupe 3000 salariés.

Un tourisme balnéaire

Le tourisme tient une part tout de même importante dans la Manche. En marge de l’incontournable Mont-Saint-Michel, le tourisme balnéaire saisonnier est une valeur sûre du Cotentin. Il s’appuie sur le caractère sauvage et naturel de la péninsule.

Un naturisme clairsemé

Le naturisme dans la Manche est intime, caché et réservé aux habitués. On le pratique principalement sur deux plages naturistes officielles :
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *