Naturisme dans les Pyrénées-Orientales

  • Région :

Occitanie

  • Département :

Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales nudisme

Sur un littoral assez urbanisé, le naturisme dans les Pyrénées-Orientales est principalement présent sur deux plages.

Le département catalan

Le département des Pyrénées-Orientales est le département le plus au sud de la région d’Occitanie. Perpignan en est la préfecture. Les sous-préfectures sont Prades et Céret. Les Pyrénées-Orientales sont limitrophes de l’Espagne, d’Andorre. Et au niveau national, avec les départements de l’Ariège et de l’Aude. Le point culminant du département est le Pic Carlit (2921 mètres).

Les habitants des Pyrénées-Orientales revendiques le nom de catalans. Cependant le roussillonnais (dialecte du catalan) est de moins en moins parlé dans le département.

Une économie agricole

Le département des Pyrénées-Orientales n’est pas très industrialisé. L’économie du département a toujours été dominé par l’agriculture. Cette agriculture est basée sur l’arboriculture et le maraîchage. Mais les Pyrénées-Orientales sont principalement connus pour leurs vins (Banyuls, Byrrh, Collioure, Maury, Rivesaltes…).

Pour un tourisme de masse

Dans les années 60, l’activité touristique s’est rapidement développé dans les Pyrénées-Orientales avec la création de grandes stations balnéaires. Ces stations comme Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Le Barcarès ou Saint-Cyprien ont rapidement attiré un tourisme de masse.

Un naturisme bi-localisé

Avec la dizaine de stations balnéaires le long du littoral du département, les plages sauvages propices au naturisme sont plutôt rare. Et les municipalités ont toujours traîné la patte à officialiser des plages naturistes. Certainement car le naturisme n’est pas vraiment en adéquation avec le tourisme de masse.

Les naturistes catalans et les vacanciers adeptes du naturisme s’orientent principalement vers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *