- Région :
Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Département :
Var


Le Var et sa Côte d’Azur sont une très importante destination touristique. Petites criques, grandes plages de sable, nombreuses îles donnent au littoral varois une grande diversité de paysage. Le naturisme dans le Var occupe une grande place dans celui de la méditerranée.
Le paradoxale Var
Paradoxe de la géographie, le département du Var porte le nom d’un fleuve qui ne constitue plus sa limite orientale. Le Var ne coule donc plus sur le territoire départemental. C’est une caractéristique géographique unique en France. Le projet de renommer le Var en l’Argens (fleuve traversant lui le département) a été plusieurs fois évoqué, mais sans jamais aboutir. Autre paradoxe du département, le Var a eu quatre préfectures différentes au court son histoire (Brignoles, Draguignan, Grasse et Toulon).
L’économie touristique du Var
Le tourisme est l’activité principale du département. Malgré tout, l’activité industrielle n’est pas négligeable, et principalement présente sur les deux pôles urbains (Toulon et Fréjus – Saint-Raphaël). L’agriculture, principalement orientée autour des vergers, des fleurs et du vignoble est un secteur assez nouveau, mais en adéquation avec le tourisme.
Le naturisme de la Côte d’Azur
Sur la Côte d’Azur, le Var est le département côtier le plus investi par les naturistes. Même si ces plages naturistes ne sont pas d’immenses spots du vivre nu, leur caractère plutôt sauvage et intime sont très recherchés. Lors de vacances dans le Var, on peut facilement tester ces nombreuses plages naturistes, pas forcément très distantes les unes des autres. Chacun pourra alors se faire une idée de sa plage préférée. Chaque plage naturiste du département ayant son charme spécifique.
Sur les nombreuses possibilités de naturisme dans le Var, on peut citer :
- La plage naturiste du Layet, sur la commune de Lavandou. Petit écrin naturiste, totalement officiel, avec de nombreuses prestations.
- Autre plage naturiste officielle, La plage naturiste du Pentagane est incontournable pour les habitués de Hyères.
- Toujours sur la commune de Hyères, mais à des kilomètres de la côte, la plage naturiste de l’île du Levant fait partie de l’histoire du naturisme en France.
- En empruntant le sentier littoral depuis Gigaro en direction du Cap Lardier, la crique naturiste de la Jovat est prisée par les vacanciers séjournant à La Croix-Valmer.
- A Port-Grimaud, la plage du Gros-Pin possède une partie naturiste, bien délimitée particulièrement adaptée à un naturisme familiale.
- Sur la commune de Carqueiranne, au niveau de la pointe du Bau Rouge, un site naturiste du même non, très escarpé est prisée des des habitués de la région.
- Enfin, au sein même de la préfecture du Var, la plage naturiste de La Mitre, est un lieu naturiste en plein cœur de la ville.