Cayeux-sur-Mer est une commune d’environ 2500 habitants. Elle se situe à environ 65 kilomètres de la préfecture d’Amiens. En bordure de la Baie de Somme, Cayeux-sur-Mer est une station balnéaire réputée avec les typiques cabines du bord de mer. La partie sud de la commune révèle un caractère très naturel du côté de la réserve du Hable d’Ault. C’est de ce côté que le naturisme est pratiqué sur la commune.
Naturisme à Cayeux-sur-Mer, une cohabitation saine
Depuis le 8 août 2012, et suite à un arrêté municipal, le naturisme est toléré sur la partie sud de la plage de l’Amer Sud. Il existe des panneaux, avec cependant une espérance de vie parfois courte qui indiquent le début de la plage naturiste. La plage de l’Amer Sud se situe au sud du bourg de Cayeux-sur-Mer, à hauteur du cimetière communale et à proximité de la carrière Sibelco. On y accède par le sud de Cayeux, à partir de la résidence du Sémaphore et en contournant la carrière d’un côté ou de l’autre en direction de la réserve d’Avifaune du Hable d’Ault. On peut également accéder à la plage en prenant la rue du Chauffour depuis le cimetière.
Sur la partie naturiste de la plage de l’Amer Sud, la cohabitation est de mise. En été les «textiles» sont bien présents, préférant s’éloigner du secteur urbanisé de la commune. Les pêcheurs, les promeneurs complètent le tableau d’une cohabitation cependant bien saine. En pleine saison, pour les naturistes recherchant de la tranquillité, il est préférable de marcher vers le sud. Le naturisme peut se pratiquer bien plus au sud de l’ancien sémaphore vers la zone naturelle du Hable d’Ault. Sans être une place forte du naturisme des Hauts-de-France, la plage de l’Amer Sud est un secteur que les naturistes veulent défendre. Et c’est tout à fait justifié.