Hossegor est une station balnéaire réputée pour attirer en plus des vacanciers, de nombreux surfeurs. Le siège de la fédération française de surf se trouve d’ailleurs à Hossegor. Les plages d’Hossegor se partagent entre l’océan et son lac marin. Ce lac marin représente l’ancien estuaire de l’Adour.
Hossegor a le privilège de posséder officiellement sa plage nudiste ou naturiste ou la baignade est surveillée. Si dans les Landes le naturisme est très courant, il se cantonne généralement en périphérie des plages dont la baignade est surveillée. A l’instar de la plage d’Arnaoutchot sur la commune de Vielle-St-Girons, Hossegor peut «s’orgueiller» d’ouvrir sans se cacher un espace officiel où la nudité est la bienvenue. Cette plage est d’ailleurs souvent présentée sous le nom de plage des naturistes. Pourtant, l’aile radicale des naturistes s’insurge que cette plage est plus mixte que naturiste malgré la pancarte « plage naturiste »; et le marquage sur les planches d’accès à cette plage. Il est vrai que les textiles sont bien présents et même parfois majoritaire sur cette plage naturiste reléguant les naturistes un peu timides en périphérie des fanions bleus. Comme partout dans les Landes quoi… On notera également la proximité d’une école de surf ne facilitant pas une dénomination naturiste bien fiable.
Malgré tout, cette plage naturiste est adaptée par son ambiance familiale à une pratique du naturisme dans un bon esprit. Les voyeurs si ils sont présents, restent bien discrets et suffisamment respectueux.
La plage naturiste se trouve à la hauteur du nord du lac d’Hossegor, coté océan. Cette plage est juste au sud de la plage des Estagnots. En voiture, il est facile de se garer le long de la route du front de mer.