Pour le naturisme, la Loire-Atlantique, ce ne sont pas les Landes, et les quelques plages ou criques dédiées aux naturistes sont bien connues. La plage de St-Nazaire où l’on peut se baigner nu fait partie de ces plages naturistes très fréquentées l’été. La plage où le naturisme est autorisé à St-Nazaire se trouve complètement à l’ouest de la commune près de la limite communale séparant de Pornichet.
C’est vers la station balnéaire de St-Marc-sur-Mer que se situe cette plage naturiste. St-Marc-sur-Mer est un hameau de St-Nazaire, c’est cette station balnéaire où fut tournée le célèbre film de Jacques Tati « Les vacances de Monsieur Hulot ». L’accès en voiture à la zone dédiée au naturisme est simple, car un grand parking est à proximité de la plage près du hameau de Sainte-Marguerite (sur la commune de Pornichet).
La plage naturiste se situe entre la plage textile des Jaunais et la pointe de Chémoulin. Du parking, il faut traverser la route et prendre le chemin côtier en direction de la pointe de Chémoulin et de son sémaphore. Au bout de 300 mètres le chemin côtier également appelé chemin des douaniers arrive au niveau de l’escalier raide et impressionnant qui descend vers la crique naturiste. La plage naturiste est longue d’environ 120 mètres et devient vite bondée en période estivale. L’ambiance est très familiale et le naturisme se pratique tout à fait sainement. C’est un site très agréable et la descente vertigineuse pour y accéder protège des voyeurs.