- Région :
Pays de la Loire
- Département :
Loire-Atlantique


Le naturisme en Loire-Atlantique n’est pas aussi répendu que dans les départements côtiers plus au sud. Cependant, quelques belles plages naturistes y sont présentes.
Le plus breton des Pays de la Loire
La Loire-Atlantique est le département côtier le plus au nord de la région Pays de la Loire. Calée entre la Vendée et le Morbihan, La Loire-Atlantique est culturellement et historiquement proche de la Bretagne. Il est également limitrophe côté terre avec l’Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire.
De part et d’autre de l’estuaire de la Loire le département possède 130 kilomètres de côte le long de l’Atlantique. On parle de la Côte d’Amour au nord de l’estuaire et de la Côte de Jade au sud. Côté relief, la particularité de la Loire-Atlantique est d’être le département le plus plat de France.
Une économie sur trois axes
L’économie de la Loire-Atlantique s’articule autour de l’industrie, l’agriculture et le tourisme. La métropole de Nantes concentre une bonne partie de l’industrie et du secteur tertiaire. L’élevage est une tradition forte du département et son activité est toujours très présente.
Enfin le tourisme, en grande partie balnéaire prend une belle part de l’économie. Sur la Côte d’Amour, de grandes stations balnéaires occupent l’espace sur un littoral urbanisé (La Baule, La Turballe, Croisic, Pornichet…). Sur la Côte de Jade, l’ambiance est proche de la Vendée avec des grandes plages de sable fin.
Un naturisme en Loire-Atlantique discret
Sur les 130 kilomètres de côte de son littoral, La Loire-Atlantique possède plus de 90 plages et criques. Ces plages occupent environ 70 kilomètres du littoral. Cependant, on ne note pas de grand secteur naturiste sur le département, seulement quelques spots naturistes tout de même bien fréquentés :
- A Préfailles, une petite crique naturiste très sauvage se trouve à l’est de la commune à proximité de Pornic.
- A Saint-Nazaire, et à proximité de de Pornichet, la station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer possède une petite plage naturiste assez fréquentée.