La Charente Maritime est un département phare en matière de naturisme, aidé certainement par le très actif Club Naturiste des Charentes. La plage naturiste de la Tremblade est l’incarnation de la bonne santé du naturisme charentais.
La plage naturiste de la tremblade est également très accessible depuis La Palmyre. La commune de la Tremblade compte environ 5000 habitants répartis tout à l’Est entre le bourg et le hameau de Ronce-les-Bains. Toute la partie Ouest de la commune est composée d’une immense forêt domaniale s’ouvrant sur la fameuse côte sauvage, lieu grandiose pour le naturisme loin de tout béton. Cette fantastique côte sauvage s’étend de la pointe de Maumusson (ou pointe espagnole) au nord à la pointe d la Coubre au Sud. La plage naturiste de cette côte sauvage s’allonge sur près de 5 kilomètres et commence juste au nord de la plage de la Bouverie.
C’est bien sûr un régal de se rendre sur cet espace naturiste en utilisant son vélo le long des longues et linéaires pistes cyclables qui sillonnent la presqu’ile d’Arvent. Pour les randonneurs, on peut emprunter le chemin GR4 et l’abandonner en allant vers l’ouest via des pistes menant sur la plage naturiste. En voiture, deux parkings permettent de se garer sereinement et de marcher une quinzaine de minutes pour se rendre sur la plage naturiste.
La plage naturiste de La Tremblade est un haut lieu du naturisme proche de la nature. Il faut cependant veiller de près les enfants car la baignade est très dangereuse et réglementairement interdite. Une très grande prudence s’impose sur ce point. On peut se renseigner sur le naturisme de cette plage auprès du Club du Soleil Aunis et Saintonge (CSAS) très présent au abord de la côte sauvage.