- Région :
Normandie
- Département :
Manche


Comme pour les autres départements côtier de la Normandie, le naturisme dans la Manche n’est pas très répandu. Cependant quelques plages restent naturistes sous l’action efficace des association.
Le département de la péninsule
La Manche est le département côtier le plus à l’ouest de la Normandie. Elle touche les départements normands de l’Orne et du Calvados. Ainsi que le département des Pays de la Loire de la Mayenne, et le département Breton de l’Ille-et-Vilaine.
D’un point de vue cartographique, la Manche se repère très vite sur une carte de France, car le département englobe la péninsule du Cotentin. Ce qui lui offre 350 kilomètres de côtes.
Avec moins de 500 000 habitants, la Manche ne possède pas de grande ville. Sa préfecture Saint-Lô est très peu peuplé (environ 20 000 habitants). Ainsi, Saint-Lô est beaucoup moins peuplé que Cherbourg-en-Cotentin (surtout depuis la création d’une commune nouvelle fusionnant plusieurs anciennes communes) au nord du département.
Une économie rurale
Un tourisme balnéaire
Un naturisme clairsemé
- Au sud de la commune d’Agon-Coutainville, au niveau de la plage de la Pointe d’Agon, la partie sud de cette plage est naturiste.
- A Saint-Germain-sur-Ay, avec un contexte géographique assez identique, la plage naturiste de la Pointe du Banc est préservée grâce à une association bien active.