- Région :
Bretagne
- Département :
Finistère


Le naturisme dans le Finistère est à l’image de ses côtes, intime et sauvage. Les naturistes pourront généralement trouver des plages à leur convenance.
Des côtes et des côtes….
Le département du Finistère est le plus occidental des départements bretons. C’est le premier département côtier de France avec 1250 kilomètres de côtes très torturées. Sur cette côte, de nombreuses baies délimitent d’autres zones plus escarpées (Baie de la rade de Brest, d’Audierne, de Concarneau, de Douarnenez). Le Finistère compte également de nombreuses îles (île de Batz, de Sein, de Ouessant, archipel de Molène, archipel des Glénan) et une multitude de petits îlots (île de l’Aber, Verte, de Tibidy…).
Si Brest est la plus grande ville du Finistère, Quimper en est la préfecture. La population du département se localise essentiellement sur le littoral. Les communes de l’intérieur à vocation plus rural voit leur population fondre régulièrement depuis de début de l’exode rural.
Agriculture, pêche et tourisme
Malgré cet exode rural, l’agriculture reste l’activité dominante du département. On compte environ 11 000 exploitations agricoles sur le territoire départemental. La pêche est une vitrine économique du département. Les chalutiers du Finistère représente presque un quart de la flotte nationale. Et derrière ces paysages idylliques, le tourisme est bien sûr prépondérant dans l’intimité de petites criques ou sur des plus grandes plages de sable fin.
Naturisme finistérien
Avec tant de kilomètre de côte, le naturisme dans le Finistère est bien affirmé :
- L’immense plage naturiste de Kerler est l’une des plus fréquentée du département. Elle se situe sur la commune de Fouesnant.
- Plus petite et beaucoup plus intime, la crique naturiste de Perzic est un lieu très nature. Sur la commune du Conquet, cette plage naturiste est très paisible.
- Un peu plus au nord, sur la commune de Plouarzel, le naturisme est toléré sur la plage naturiste des Charrettes.