- Région :
Normandie
- Département :
Calvados


Le naturisme dans le Calvados est très marginal. Le département du Calvados, un peu à l’instar de la Normandie, n’est pas un haut lieu du naturisme.
Au centre du littoral normand
Des départements côtiers de Normandie, le Calvados est le plus central, bordé à l’Ouest par la Manche, et à l’Est par la Seine-Maritime. Dans les terres normandes, le Calvados est limitrophe de l’Eure, et le l’Orne. Le département du Calvados possède 120 kilomètres de côtes. Le paysage côtier est souvent constitué de grandes plages de sable fin comme celles du débarquement. Mais avec aussi une urbanisation bien présente.
Un patrimoine touristique
Le département du Calvados possède de nombreux sites touristiques très réputés. Des stations balnéaires très fréquentées, comme celles de Deauville, Ouistreham, Cabourg, Houlgate, Trouville-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Port-en-Bessin… Le célèbre Vieux Bassin d’Honfleur. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, tout proche de la plage d’Omaha Beach. Plus dans les terres, Caen, Lisieux et Bayeux détiennent également une grande richesse patrimoniale.
Un naturisme discret
Si le Calvados n’est pas le grand département du naturisme, il y a tout de même des possibilités d’y être nu. Les stations balnéaires ne sont jamais véritablement en adéquation avec le naturisme. Et les immenses plages, plus à l’ouest du département n’ont jamais acquis une tradition naturiste. La seule véritable plage naturiste du département se trouve à l’embouchure de l’Orne sur la commune de Merville-Franceville-Plage. Il y existe une petite zone naturiste sur la plage de la Redoute.