Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région de près de 8 millions d’habitants avec un rôle économique majeur. En parallèle d’une l’industrie pointe, de l’agriculture et d’un important secteur de recherche innovant, la région bénéficie d’une variété de paysages grandioses qui propulse également le tourisme en bonne place de l’économie.
Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas une région côtière, la présence des plages se réduit aux lacs et rivières, la région n’est donc pas le porte drapeau du naturisme en France. Cependant des campings naturistes arrivent à proposer une bonne qualité de service et sont bien fréquentés.
Lacs alpins, cachez moi ce sein…
On pourrait penser que les 3 plus grands lacs naturels de France (lac Léman, lac du Bourget et lac d’Annecy) seraient propice au naturisme. Hélas les naturistes n’ont jamais réussi à véritablement s’y implanter. Seul le lac Léman arrive à garder un site naturiste sur ses rives du côté de Thonon-les-Bains. Sur le lac d’Annecy très urbanisé, aucune plage assez nature n’a permis de pérenniser le naturisme. Le lac du Bourget possède des sites plus escarpés, les naturistes ont tenté d’investir une plage à Brison-Saint-Innocent, mais après quelques décennies de pratique, les libertins et voyeurs ont remplacé les naturistes. Du coup, le site est désormais interdit au naturisme.