Au niveau de la pointe de l’Aiguille se situe une succession de petites criques où le naturisme est toléré. Mais en pleine saison, une seule de ces criques est véritablement naturiste. Mais l’idéal sur ces trois criques est de venir assez tôt pour inciter les niveaux arrivants au naturisme, l’aspect sauvage du paysage s’y prêtant tellement…. Hors saison, le naturisme trouve sa place un peu partout sur ce secteur de la Pointe de l’Aiguille. Dans ce relief torturé, les plages sont faites essentiellement de galets, mais le paysage est superbe. C’est également un très bon spot pour le snorkeling avec maque et tuba
Depuis l’ouest, la première crique est la plage de Gardanne avec un accès extrêmement périlleux totalement déconseillé aux enfants.
La seconde est la crique de l’Aiguille formée de deux plages coupées par la Pointe de l’Aiguille. C’est la plus grande et la plus accessible et la plus fréquentée des criques.
La troisième située au sud de la Grotte de Gardanne, est la seule a posséder un statut vraiment naturiste, à défaut de l’être officiellement. Comme pour la première, l’accès est difficile et dangereux, classique des plages où le naturisme s’impose.
Pour cette troisième crique, l’accès le plus rapide se fait par le parking de la Pointe de l’Aiguille sur la route départementale en corniche. Le parking n’est pas immense, mais on peut également se garer le long de la départementale. Sinon, on peut accéder à ces criques via la plage de l’Aiguille.
Bref, beaucoup de pointes d’aiguilles et de criques, la meilleure explication reste les cartes.