En pleine saison, l’île de Sainte-Marguerite connaît une fréquentation intense de touristes en provenance de Cannes, Vallauris et Juan-les-Pins. L’ïle de Sainte-Marguerite procure un dépaysement par rapport au littoral très urbanisé de la côte cannoise. Beaucoup de secteur de l’île sont propices à la baignade avec des sites plus ou moins escarpées.
C’est naturellement sur un site un peu plus sauvage et assez loin du port que le naturisme est pratiqué en étant toléré. Il s’agite de la plage des Pierres Hautes, dénomination dûe à la présence de grandes dalles plates surélevées par rapport au niveau de la mer. Cette zone naturiste se trouve entre la crique Portet à l’ouest et la crique Four à l’est.
Il faut marcher sur 2 kilomètres depuis le débarcadère en traversant l’île dans un axe nord-ouest / sud-est. L’aspect naturiste n’est pas matérialisé et en pleine saison, ces dalles peuvent être rapidement occupées par des textiles. Mais dans ce cas l’espacement entre les dalles permet de pratiquer le naturisme. L’accès à la baignade n’est pas simple avec ces dalles surélevées, ce qui limite la fréquentation en orientant les familles sur des plages plus accessibles. Cette topographie a favorisé le développement du naturisme sur ce secteur, plus fréquenté par les habitués que par les vacanciers. Seul le chemin de Ceinture longeant la côte et passant à proximité des dalles peut décourager les plus pudiques à se mettre nu.