La Vendée propose quelques plages où le naturisme est autorisé ou toléré, La commune de Brétignolles-sur-Mer possède un site propice au naturisme. Brétignolles-sur-Mer recèle de nombreuses zones naturelles formées de dunes, de plage de sable fin assez protégées de l’urbanisation. La plage du Petit-pont est un secteur réputé comme mixte entre naturistes et textiles. Brétignolles-sur-Mer est une station balnéaire qui est resté à l’écart des délires bétonniers architecturaux.
La plage naturiste de Brétignolles-sur-Mer est d’ailleurs plus proche du bourg de Givrand que du centre urbain de Brétignolles. Cette plage où le naturisme est toléré à défaut d’être autorisé se situe sur la partie Nord de la commune entre le dernier hameau de la commune (la Sauzaie) et l’entrée dans l’agglomération de St-Gilles-Croix-de-Vie.
Comme toute bonne plage naturiste qui se respecte, l’accès a longtemps été assez « pourri », mais cependant depuis peu le chemin a été refait par la mairie. En partant de Brétignolles-sur-Mer, 2 kilomètres après la Sauzaie sur la D38, juste avant de traverser la rivière Jaunay se trouve le lieu-dit «Le Petit-Pont» avec ces deux bâtiments sur la gauche. C’est juste avant ces bâtiments qu’on prend le chemin qui mène à la plage naturiste. Un parking se situe à 200 mètres après la bifurcation. De là, il reste environ 500 mètres à marcher entre les dunes pour accéder à la plage naturiste située plutôt vers la gauche en arrivant.
L’endroit est magnifique et naturel loin de toute urbanisation. On aperçoit juste de loin vers le Nord quelques aménagements liés à la présence du camping des Cyprès. Généralement naturistes et textiles se côtoient sans aucun problème, la proportion variant en fonction de la saison.
Pendant l’été, cette plage du petit-pont est occupée par de nombreuses familles naturistes. Hors saison, on notera quelques mauvaises expériences de certains naturistes dues à la présence de voyeurs pas très discrets et d’exhibitionnistes trop démonstratifs. Cependant l’ambiance semble s’être bien améliorée en une dizaine d’années et les naturistes férus de lieux naturelles seront charmés par cette plage.