L’ïle du Levant fait partie du patrimoine naturiste de la France. Cette île a la particularité d’avoir une orientation totalement naturiste depuis la création en 1931 du centre Heliopolis sur la partie civile de l’île. Paradis des naturistes insulaires, le village naturiste Héliopolis a su conserver un lien très fort avec la nature et l’écologie. Les propriétaires du village naturiste ont toujours œuvré pour protéger Héliopolis du béton tout en développant les zones naturelles avoisinantes. Actuellement, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) interdit toute nouvelle construction à usage d’habitation.
Le secteur du village est ouvert au public et accueille de nombreux vacanciers venant pour une journée via les ferry. La topographie torturée de l’ïle du Levant faite de petite calanque n’offre qu’une seule véritable plage. Il s’agit de la superbe plage des Grottes. Autre particularité de l’ïle du Levant, la plage des Grottes est une plage obligatoirement naturistes (arrêté municipal du 14 mars 1978).
Cette plage se situe à environ 500 mètres au sud du village et du port. Elle fait partie d’une charmante petite crique en partie ombragée. Véritable plage naturiste familiale, la baignade y est assez sécurisée.